Le mot du Maire
La 8ème édition du Festival Culturel Roumain revêt, cette année, une signification toute particulière, alors que nous célébrons le 175ème anniversaire de la naissance de Mihai Eminescu (1850-1889). Poète, journaliste, essayiste, cette figure emblématique de l’histoire de la Roumanie a su, par ses vers et sa sensibilité incarner l’âme de son pays.
Son œuvre, traduite dans plus de 60 langues, a laissé une empreinte indélébile dans le patrimoine littéraire mondial et, encore aujourd’hui, continue d’inspirer des générations et ne cesse de rapprocher nos cultures.
Organisée par la ville de Villeneuve Loubet, avec le soutien et la participation active de Stéfan de Faÿ, Consul Général Honoraire de Roumanie à Nice, cette 8ème édition de RoMania accueillera des personnalités, des artistes et intellectuels roumains qui partageront, avec nous, le temps d’un week end, leur passion pour la Roumanie. Leur présence à Villeneuve Loubet, est un témoignage de l’importance de cet évènement, unique dans la région et de l’intérêt croissant pour les échanges entre nos deux nations liées par la culture et l’histoire.
Lionnel LUCA
Maire de Villeneuve Loubet
Vice-Président de la CASA
Membre Honoraire du Parlement
Ancien Président du groupe d’amitié parlementaire France-Roumanie
Depuis 8 ans, le service culturel co-organise avec Stéfan de Faÿ, Consul Général Honoraire de Roumanie à Nice et Adriana Ioana Glavce de Faÿ, le Festival RoMania pour diffuser et promouvoir toute la richesse de la culture roumaine. Que ce soit au travers de projections de longs-métrages inédits, souvent sous-titrés tout spécialement pour Villeneuve Loubet, de films documentaires ou encore avec la rencontre de réalisateurs tels que Tudor Giurgiu, invité d’honneur ou Cătălin Saizescu, invité spécial de cette nouvelle édition.
Les saveurs de la Roumanie viendront égayer les papilles des petits et des grands avec un cours de cuisine, une conférence sur les vins de Transylvanie, une épicerie et une cantine. Le tout en accès libre et gratuit.
Thérèse Dartois
Adjointe déléguée à la Culture
Qui mieux que la culture peut rapprocher les peuples et les pays ?
Depuis sa première édition en mars 2017, RoMania a d’abord été un festival de films roumains qui rencontre un fort succès. Au fil des années et avec les encouragements de Monsieur le Maire, Lionnel Luca, RoMania s’est enrichi et est devenu un Festival de Culture Roumaine.
Comme disait Paul Valery « Le territoire commun des européens est la culture ». Ainsi, grâce à l’exceptionnelle collaboration entre le Consulat Honoraire de Roumanie à Nice et l’équipe du service culturel de la mairie de Villeneuve Loubet, chaque année, le public découvre la culture de ce peuple européen et francophone que sont les roumains. Cette 8ème édition est d’autant plus importante qu’elle souligne le 145èmeanniversaire des relations diplomatiques entre la Roumanie et la France. Nous souhaitons encore et toujours une longue vie à ce festival !
Stéfan de Faÿ
Consul Général Honoraire de Roumanie à Nice
L’invité d’honneur de la 8ème édition du Festival Culturel Roumain

Tudor Giurgiu est un réalisateur, scénariste et producteur roumain. Il est l’une des figures emblématiques du cinéma roumain contemporain. Après des études à l’Université Nationale d’Art Théâtral et Cinématographique de Bucarest (UNATC), il se fait rapidement remarquer grâce à ses œuvres qui explorent des thèmes historiques, sociaux et personnels. Son premier film, Love Sick (2006) a remporté plusieurs prix internationaux et a été salué pour sa capacité à aborder des sujets controversés avec sensibilité et finesse. En plus de son travail de réalisateur, il est également l’initiateur et le directeur du Transylvania International Film Festival (TIFF) et du Prix « Gopo », qui récompense annuellement les films roumains. A Villeneuve Loubet, il présentera, notamment, son film documentaire « Nasty », retraçant la vie et le parcours extraordinaire du tennisman Ilie Năstase.
Rencontres et échanges avec Tudor Giurgiu :
Dimanche 6 avril à 11h – échanges autour du film : Des Escargots et des hommes
Dimanche 6 avril à 14h30 : Masterclass / Conférence : Comment produire, réaliser et promouvoir un film
Dimanche 6 avril à 17h – échanges autour du film : Nasty
Les invités spéciaux

Cătălin Saizescu est un acteur, réalisateur et scénariste roumain. Il a réalisé plusieurs films bien accueillis par la critique et le public, abordant souvent des thèmes sociaux et culturels. Cătălin Saizescu est également impliqué dans des projets qui mettent en avant la culture roumaine, contribuant ainsi à la promotion du patrimoine artistique de son pays. Son approche cinématographique est souvent caractérisée par une attention particulière apportée aux détails et une volonté de raconter des histoires authentiques. A l’occasion du Festival Culturel Roumain, il présentera à Villeneuve Loubet, sa dernière comédie « Le Rêve ».
Rencontres et échanges avec Cătălin Saizescu :
Samedi 5 avril à 15h30 : échanges autour du film Le Rêve

Ionut Teianu est un réalisateur et scénariste d’origine roumaine, établi en France. Il s’est illustré à travers des documentaires et des œuvres de fiction qui explorent des thématiques sociétales fortes, notamment l’exil, l’identité et les droits de l’homme. Son travail met en lumière des récits empreints d’humanité et de réalisme, souvent inspirés de son propre parcours. Parmi ses réalisations notables figure le documentaire A la recherche du père perdu, qui retrace l’histoire du fils « caché » de Brancusi. À travers son écriture et sa mise en scène, Ionut Teianu propose systématiquement un regard sensible et engagé sur les sujets qu’il aborde.
Rencontres et échanges avec Ionut Teianu:
Dimanche 6 avril à 11h – échanges autour du film : Des Escargots et des hommes
Dimanche 6 avril à 14h30 : Masterclass / Conférence : Comment produire, réaliser et promouvoir un film
Echanges autour des films présentés par Horéa Laptès, réalisateur, directeur de la photographie et spécialiste du cinéma roumain et par Stéfan de Faÿ, Consul Général Honoraire de Roumanie à Nice.
Cinéma
Films en version originale sous-titrée en français
Films et documentaires
Faux traité sur le salut de l’âme [Fals tratat de mântuire a sufletului]
Drame de Nicolae Mărgineanu, Roumanie, 2018, 1h40
Toma est inspecteur au Conseil National pour l’étude des Archives de la Sécurité. Avec l’aide de son apprenti, Radu, ils se lancent dans une enquête. A l’issue du dossier, aucun d’entre eux ne sera plus le même.
Samedi 5 avril – 11h – Salle Kenin
Tigresse [Tigru]
Drame de Andrei Tănase, Roumanie, 2024,1h20
Suite à un signalement, Véra, vétérinaire, accueille dans son zoo une tigresse à laquelle elle s’attache rapidement. Un soir, alors qu’elle vient de surprendre son mari en plein adultère, Vera, ivre de colère, omet de refermer la cage du fauve. Le lendemain, la tigresse est introuvable. La jeune femme et son mari prennent alors la tête d’une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la quête d’un tigre en fuite, cette battue devient pour Vera une réelle introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.
Samedi 5 avril – 14h – Salle Kenin
Le Rêve [Visul]
Comédie de Cãtãlin Saizescu, Roumanie, 2023, 1h36
Quand Alex, petit acteur de province, réalise qu’aucun de ses rêves ne se réaliseront, il se fait recruter dans un centre pénitencier à sécurité maximale pour mettre en scène le « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. Au fil des répétitions, il se rend compte qu’il est prisonnier de sa propre vie. De leur côté, les détenus font tout pour être sélectionnés au « Festival du Théâtre Pénitentiaire », puisque cela leur donnerait une chance de pouvoir s’évader…
En présence de Cãtãlin Saizescu, réalisateur Samedi 5 avril – 15h30 – Salle Kenin
Des Escargots et des Hommes [Despre oameni si melci]
Comédie de Tudor Giurgiu, Roumanie, 2012, 1h33
Dans une petite ville, l’usine automobile est sur le point d’être privatisée, mais les ouvriers ignorent que leur directeur compte bien profiter de cette affaire. Ce dernier contacte deux hommes d’affaires français, un père et son fils, qui envisagent de transformer les locaux en usine de conditionnement d’escargots, ce qui laisserait peu d’emplois pour les milliers de travailleurs locaux. Le chef syndicaliste local propose alors une solution, un peu folle : vendre leur semence à une banque du sperme américaine…
En présence de Tudor Giurgiu, réalisateur et de Ionut Teianu, scénariste. Dimanche 6 avril – 11h – Salle Kenin
La Semaine Sainte [Săptămâna Mare]
Drame historique de Andrei Cohn, Roumanie, 2024, 2h13
Au début du XXe siècle, dans un petit village roumain, les tensions entre Leiba, un aubergiste juif, et son employé chrétien, Gheorghe, atteignent leur point de non-retour lorsque ce dernier promet de venir régler ses comptes la nuit de Pâques…
D’après une nouvelle classique de la littérature roumaine : Un Cierge de Pâques, de Ion Luca Caragiale.
Dimanche 6 avril – 13h30 – Salle Kenin
Nasty [Nasty, mai mult decât tenis]
Film de Tudor Giurgiu, Roumanie, 2024, 1h44
1972. Ilie Nastase remporte son premier US Open, il atteint les finales de Wimbledon et de la Coupe Davis, et entre dans l’histoire du tennis. « Nasty » explore ses hauts et ses bas, les controverses qui ont entouré le numéro un mondial en 1973 et le véritable impact qu’il a eu sur l’histoire du tennis mondial. Attachant, charmant et généreux, mais aussi capricieux, arrogant et grossier, Nastase a bouleversé l’étiquette vieillotte que l’on rattachait, jusque-là, à ce sport en faisant preuve d’un grand sens du spectacle sur le court. Il en est devenu la première « rock star » rebelle. En présence de Tudor Giurgiu, réalisateur
Dimanche 6 avril – 17h – Salle Kenin
Tourisme
Roumanie : Le charme des Balkans
Documentaire de Eric Bacos, France, 2023, 52min
Aux confins méridionaux de l’Europe de l’Est, la Roumanie, pays francophone et francophile, reste méconnue. Pourtant, au cœur de paysages magnifiques, ses habitants ont réussi à maintenir bien vivantes leur culture et leurs traditions. De son patrimoine architectural à ses parcs naturels, la Roumanie réserve bien des surprises.
Samedi 5 avril – en continu – Salle d’action culturelle
Conférences
Mihai Eminescu, poète, journaliste et philosophe : Au-delà des mots, derrière les vers
Par Codrina Pricopoaia
L’année 2025 marque le 175ème anniversaire de la naissance de Mihai Eminescu (1850-1889), le plus grand poète romantique roumain, aussi connu pour être un redoutable journaliste politique. Considérée comme étant la personnalité la plus influente de la litterature roumaine, sa poésie utilise autant le langage de la métaphysique que celui de la mythologie, ou encore de la philosophie et de l’histoire. En 1923, Encyclopaedia Britannica a défini Mihai Eminescu comme étant celui qui « a transformé la forme et le contenu de la poésie roumaine et a influencé fortement les écrivains et les poètes roumains de la fin du XIXème et début du XXème siècle. ».
Samedi 5 avril -17h30 – Salle Kenin
La nouvelle vague du cinéma roumain
Par Răzvana Cernat
La nouvelle vague est née dans la Roumanie post-communiste, après l’effondrement de la dictature de Ceausescu en 1989. Une nouvelle génération de cinéastes, techniciens et comédiens, souvent issus du théâtre apparaissent.
« Une chose est sûre : le cinéma roumain est plus une histoire de passion que de moyens, tant les réalisateurs doivent se débrouiller pour boucler leur budget et distribuer leurs films» écrit le journal Le Monde en 2010. Depuis, de nombreux prix majeurs ont été remportés : Cristian Mungiu, Corneliu Porumboiu et Cristi Puiu à Cannes, Calin Peter Netzer et Radu Jude à Berlin, Bogdan Mureșanu à Venise tout récemment…
Dimanche 6 avril – 16h – Salle Kenin
Master Class : Comment produire, réaliser et promouvoir un film
Avec Tudor Giurgiu, producteur et réalisateur et Ionut Teianu réalisateur et scénariste.
Forts de leurs expériences respectives dans la production et la réalisation de films primés, Tudor Giurgiu et Ionut Teianu partageront leur expertise sur le processus créatif et stratégique qui accompagne la production d’un film, et offriront un aperçu pour mieux comprendre les multiples facettes de la création cinématographique.
Dimanche 6 avril – de 14h30 à 16h – Salle d’action culturelle
Musique
Récital de piano
Par les étudiants du collège National des Arts « Dinu Lipatti » de Bucarest
Quatre jeunes pianistes, lauréats de près de 90 prix nationaux et internationaux, interprèteront les plus grands classiques de piano ; Chopin, Liszt, Constantinescu ou encore Scriabin seront au programme.
Samedi 5 avril – 19h30 – Salle Kenin
Exposition
Mihai Eminescu – 175ème anniversaire de la naissance du grand poète national roumain
Par Ariadna Ioana Glavce de Faÿ
Mets et vins roumains
Cours de cuisine roumaines
Par Cristian Costescu – Chef Lechat
Apprenez à faire les célèbres plăcintă (Galette) salée au fromage et à l’aneth, puis sucrée au crumble de pommes, cannelle et noix.
Inscription auprès du service culturel – T. 04.93.73.08.82
Gratuit. Nombre de places limité. Dimanche 6 avril de 10h à 12h– Cuisine d’application
Les vignobles de Transylvanie
Par Julia Scavo
Découverte et dégustation des cépages de Transylvanie avec une spécialiste, élue meilleure Sommelier de Roumanie en 2018, 3ème Meilleur Sommelier d’Europe 2013 & 2017 et sacrée championne du monde de dégustation à l’aveugle en 2023.
Dimanche 6 avril – 12h – Salle d’Action Culturelle
Restauration
Cantine roumaine : Petite restauration de mets et pâtisseries typiques de Roumanie proposée par la Maison Majer (Nice) et le restaurant La Romance (Villeneuve Loubet).
Epicerie roumaine : Vente de produits venus directement de Roumanie par l’épicerie Paul Anastasia (Nice)
Inauguration du 8ème Festival Culturel Roumain
Samedi 5 avril à 18h30
Suivi d’un cocktail de spécialités roumaines préparé par le restaurant « La Romance »
Entrée libre et gratuite