Le Consulat honoraire de Roumanie à Nice et La Chaire culturelle roumaine Dimitrie Cantemir ont organisé pour vous la conférence:
BRANCUSI – AU COEUR DE SON OEUVRE ET DE SA VIE
par Madame Doïna Lemny, Conservatrice honoraire au Musée national d’art moderne,
Centre Georges Pompidou de Paris
L’événement, réalisé en partenariat avec:
Institut culturel Roumain, #I Love Nice, VILLE DE NICE, L’ARTISTIQUE
La conférence aura lieu :
vendredi 20 septembre à 18 h
à l’ARTISTIQUE – Centre d’Arts et de culture de Nice,
27 boulevard Dubouchage, Nice
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le sculpteur Constantin Brancusi (1876 Hobita, Roumanie -1957 Paris), quitte l’atelier de Rodin en lui disant « rien ne pousse bien à l’ombre d’un grand arbre ! ». Il est devenu, à son tour, un de ces « grands arbres » étant reconnu mondialement comme le plus grand initiateur de la sculpture moderne.
Le Centre Georges Pompidou (Beaubourg) de Paris lui a rendu hommage par une rétrospective exceptionnelle de plus de deux cents sculptures, entre mars et juillet 2024.
Nous avons le plaisir de vous proposer ici, à Nice, une conférence inspirante et éclairante sur la vie et l’œuvre de Brancusi, donnée par Madame Doïna Lemny, complété par des images des œuvres du sculpteur.
Madame Lemny, historienne de l’art, muséographe et chercheuse franco-roumaine (Prix d’excellence des Arts et de la Culture, Chevalier de l’ordre national du Mérite), a dédié son activité à l’étude approfondie du phénomène Brancusi. Elle a publié plus de 15 livres sur ce grand sculpteur. Elle a été aussi conseillère pour l’exposition Brancusi 2024 déjà cité et co-commissaire de sept autres expositions Brancusi.
Les œuvres de Brancusi suscitent continuellement un très grand intérêt ; en témoignent à chaque fois le nombre record de visiteurs des expositions (plus de trois mille seulement le jour de l’ouverture de l’exposition de cette année à Paris !) et… l’inscription, le 31 juillet 2024 de l’ensemble monumental « La voie des héros » créé en 1937–1938 sur plus d’un km dans la ville de Târgu Jiu (Roumanie), sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette liste comporte seulement 952 biens culturels !
Stéfan de Faÿ
Consul Général Honoraire de Roumanie dans les Alpes Maritimes
Président de la Chaire culturelle roumaine Dimitrie Cantemir à Nice.